Analogie entre un magasin physique et un site e-commerce

Lors de nos premiers échanges avec certains prospects, notre principal challenge est de combattre cette idée reçue qu’un site e-commerce n’est pas un investissement à part entière.

Le « fantasme e-commerce » entretenu par les offres de boutique en ligne à 49€/mois brouille les pistes et entraîne parfois une certaine confusion…

Posez-vous la question de ce que vous auriez pour 49€/mois dans le commerce traditionnel… A priori, au mieux, la location d’un emplacement de 2m² sur une brocante municipale le dimanche matin (ce qui est, pour certaines activités commerciales, suffisant). Mais avec cette somme, vous n’imagineriez pas concurrencer une boutique de détail située dans une rue commerçante.

[custom_frame_right shadow= »on »]Boutiques Ebay
[/custom_frame_right]Sur internet, la conjoncture est semblable ! Avec 49€/mois vous aurez du mal à faire plus qu’une e-boutique Ebay (même si nous avons le plus grand respect pour ces boutiques).

Votre investissement doit être à la hauteur de vos ambitions. Si votre objectif est de présenter vos créations personnelles de broches en tricot que vous fabriquez le week-end, cette solution peut s’avérer suffisante. En revanche, si votre objectif est de trouver un véritable relais de croissance pour l’activité commerciale de votre société, vous devez mettre en œuvre toutes les conditions de succès.

Passé ce stade de compréhension des enjeux, nous sommes rapidement confrontés à un autre « fantasme ». L’idée qu’un site e-commerce est simple à réaliser puisqu’il se limite à un graphisme et un simple module de paiement…

Pour aider à la compréhension des mécanismes et des enjeux d’une boutique en ligne, nous nous sommes essayés à l’exercice de réaliser une analogie entre une boutique physique et une boutique en ligne :
[custom_frame_center]
Analogie entre un magasin physique et un site ecommerce
[/custom_frame_center]

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *