Etat de l’indexation dans Google Webmaster Tools

Des statistiques sur l’indexation des sites sont désormais disponibles sur Google Webmaster Tools !

Qu’est-ce que Google Webmaster Tools ?

Google Webmaster Tools est un outil SEO mis gratuitement à disposition des référenceurs par Google. Depuis hier, Google Webmaster Tools propose une nouvelle fonctionnalité permettant aux webmasters de suivre l’état de l’indexation des sites qu’ils gèrent. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir l’onglet « État de santé » du menu qui vous donne accès à « État de l’indexation ».

L’état de l’indexation des sites

Cette nouvelle fonctionnalité délivre des statistiques intéressantes sur le référencement d’un site internet: l’historique de l’indexation des pages d’un site sur une année. Alors qu’auparavant cette donnée n’était qu’un instantané, un historique de cette statistique s’étale désormais sur une période d’un an. Ainsi, ces informations, recueillies sur une période longue, s’avèrent utiles pour évaluer l’impact du travail effectué sur un site internet. Il permet aux webmasters de dresser un bilan de l’existant et de définir les modifications stratégiques à apporter.

Zoom sur cette nouvelle fonctionnalité

L’état de l’indexation est représenté sous forme de graphique avec le temps en abscisse et le nombre de pages indexées en ordonné.

D’après Google, une courbe ascendante est synonyme d’un site en bonne santé. Toutefois, rappelons qu’une page indexée n’est pas forcément un gage de trafic. En effet, il est préférable d’avoir cents pages présentes en première page Google sur des requêtes très recherchées, plutôt que dix mille pages en cinquième position sur des requêtes longue-traine…

Il existe une version « basique » et une version « avancée ».

La version avancée donne accès aux informations complémentaires suivantes :

  • Les totaux de pages indexées
  • Le nombre de pages analysées
  • Le nombre de pages connues mais non analysées
  • Le nombre de pages non incluses dans les résultats délivrés par Google

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *