Affiliation

[blockquote author= » » link= » » link_title= » » target= » »] L’affiliation est aujourd’hui le levier e-marketing par excellence des campagnes « à la performance ». [/blockquote]

Le principe de l’affiliation

Particulièrement adaptée et efficace pour les sites de e-commerce, elle peut être définie comme la mise en place d’une stratégie de partenariat entre un site marchand (l’annonceur nommé  « site affilieur ») et un autre site Internet (l’affilié nommé «  site éditeur »).

Souvent l’intermédiation entre affilieurs et affiliés est assurée par une « plateforme d’affiliation » qui assure la bonne gestion des relations commerciale, marketing et financière entre les deux parties. L’affilieur choisit son ou ses affiliés en fonction de 2 critères phares :

  • Son trafic: nombre de visiteurs et nombre de pages vues
  • La pertinence de son contenu et de la nature de l’information proposée.

Quels sont les objectifs de l’affiliation ?

Pour l’annonceur, l’affiliation a l’avantage de mettre en place une campagne de visibilité et de recrutement de nouveaux clients, uniquement basée sur la performance. L’affiliation est donc une force commerciale externe uniquement rémunérée à la commission. Si l’affilié ne rapporte rien, l’annonceur ne lui doit rien !

Les annonceurs cherchent généralement à engendrer par l’affiliation 3 types d’actions :

  • Générer du clic
  • Obtenir des contacts prospects (Faire remplir un formulaire, un bulletin d’inscription…)
  • Générer l’achat d’un produit.

[message type= »success »]L’affiliation offre donc à l’annonceur la possibilité de générer du trafic, de développer ses bases de données et d’envisager une hausse de son chiffre d’affaires par l’augmentation des ventes.[/message]

Les avantages de l’affiliation pour l’annonceur

  • Choisir librement le type de publicité qu’il souhaite voir apparaître sur son site
  • Piloter ses campagnes de façon autonome pour pouvoir sélectionner celle qui correspond le mieux à ses propres besoins (en terme de rémunération, d’image…)
  • Garantir le respect du cadre budgétaire de vos coûts de recrutement (vous déterminez et savez donc d’avance que vos programmes d’affiliation vous coûteront 10% du CA)
  • Assurer une visibilité qualifiée et de qualité car les affiliés ont tout intérêt à valoriser au mieux votre programme puisque leur rémunération en dépend !
  • Utiliser un levier de publicité gratuite : tant qu’il n’y a pas d’achat sur le site de l’affilié, cela ne coûte rien. Mais néanmoins vos bandeaux pubs sont affichés sur le site
  • Bénéficier d’un effet de prescription « avant vente » assuré par l’affilié qui dans l’inconscient de l’internaute se positionne comme un ambassadeur et prescripteur de son « annonceur »

Quelques conseils pour bien gérer son programme d’affiliation

Gérer un programme d’affiliation n’est pas chose aisée. En effet, la concurrence accrue entre les annonceurs entraîne une véritable difficulté à émerger pour convaincre les bons éditeurs de relayer leurs propres campagnes plutôt que celles de leurs voisins. Voici quelques conseils pour bien mener son programme:

  • Réfléchir en amont à la construction de votre programme et notamment à la commission versée, les paliers éventuels d’atteintes…
  • Définir clairement votre cible et vos objectifs
  • Réaliser des visuels percutants et des modes de rémunération attractifs pour attirer les affiliés
  • Garantir une véritable réactivité à votre réseau d’affiliés (suivis de leurs rémunérations, envois réguliers d’informations, conseils, challenges…)
  • Communiquer sur votre programme d’affiliation et ses avantages (sur la plateforme, votre site internet, forums, clients…)

Conclusion

Un programme d’affiliation est donc un formidable levier d’acquisition, tant que l’on y met les moyens humains et matériels pour garantir au réseau d’affiliés un programme attractif et rémunérateur.

Si, dans l’absolu, un programme d’affiliation a tout pour plaire, il ne faut pas pour autant en oublier ses contraintes.

Un programme d’affiliation est long à mettre en place.  Il faut tout d’abord créer les nombreux visuels des contenus et des offres pour pouvoir couvrir l’ensemble des typologies des besoins souhaités par les affiliés (l’affilié A dispose d’un emplacement pub de 50 x 50 alors que l’affilié B souhaite une pub au format 600 x 200…).  D’autre part, si notre réseau d’affiliés ne vous oblige pas à avoir de frais fixes, il n’a pas non plus d’engagements… En effet, si un autre annonceur propose une meilleure rémunération à vos affiliés, ils pourront stopper vos campagnes du jour au lendemain, vous laissant ainsi démunis.

L’affiliation est donc plus « précaire » en termes de garanties de résultats car la commercialisation ne repose pas uniquement sur des ressources internes à l’entreprise.
[message type= »success »]Ainsi, le succès d’un programme d’affiliation repose donc sur la pertinence de son offre et sa capacité à maintenir son « attractivité d’annonceur » auprès de son réseau d’affiliés.[/message]