Display

[blockquote author= » » link= » » link_title= » » target= » »] Le display reste, aujourd’hui encore, l’un des principaux leviers d’acquisition de trafic. [/blockquote]

Le principe du display

Sa flexibilité, permettant de choisir entre des campagnes au CPM et des campagnes au CPC, est la garantie d’un levier adapté pour tous les annonceurs.

Attention néanmoins à bien identifier son besoin et ses objectifs pour mettre en place une campagne de display cohérente et efficace. Un mauvais arbitrage sur ce levier peut vous coûter cher et limiter le ROI de votre campagne.
[message type= »success »]Le display peut se faire au CPM (principalement sur les grands sites de contenus qualitatifs) et au CPC (principalement via des régies pubs Adsense, Wikio…).[/message]
Le bon arbitrage d’une campagne d’affichage cohérente réside dans la capacité de l’annonceur à trouver un juste équilibre entre ces deux types de campagnes d’affichages.

En fonction de votre objectif, il vous faudra diriger votre campagne vers du display CPC ou du display CPM. Pour faire simple:

  • si vous avez un objectif « court-termiste » et souhaitez obtenir des résultats significatifs rapides et immédiatement quantifiables, favorisez les campagnes de display aux CPM.
  • Si vous souhaitez « travailler à long terme » l’image de votre branding afin d’asseoir votre légitimité, n’hésitez pas à allouer une partie de votre budget marketing vers des campagnes de display au CPM qui vous garantiront une exposition qualitative, large et ciblée.

Le avantages du display

1- Le display reste le support de masse de référence

Aujourd’hui, même si les réseaux sociaux ont pris une part importante du temps passé sur internet, la lecture de pages de contenus reste encore l’activité la plus importante. En effet, la part de temps passé à lire des articles de contenus représente en 2011 près de 40% du temps total passé sur internet.
Lors de la lecture de ces pages de contenus, le display apparaît comme « LE » format publicitaire de référence.

  • Annoncer en display revient à tenter de “capter” 40% du temps de l internaute!

Certes, les internautes ont pris l’habitude d’orienter leurs yeux vers le contenu sans regarder les publicités display mais dès lors que la publicité est pertinente et en rapport avec sujet de l’article, les taux de clics sont au rendez-vous.

2- Le display renforce la visibilité tout au long du processus de vente

L’analyse du circuit d’achat d’un internaute est désormais bien connue.

  • L’achat sur internet est le plus souvent le fruit d’un long processus de recherches

sur des informations produits, des analyses comparatives, des commentaires postés par d’autres internautes… Pendant toute cette phase dite de « recherche », le display viendra consciemment ou inconsciemment renforcer l’image de la marque ou du produit en s’associant aux différents articles de contenus sur lesquels l’internaute puisera son information.

3- Le display permet de recruter des visiteurs ciblés et engagés

Les campagnes de display amènent souvent un trafic très en amont du processus d’achat. Parfois cela peut se traduire par un faible taux de conversions du levier. Cependant, même si la vente ne se fait pas immédiatement,

  • le display permet aux internautes de « découvrir la marque » et de renforcer son sentiment positif pour celle-ci.
  • Comparativement à d’autres leviers, le display permet également d’avoir un fort engagement des internautes intéressés, notamment en raison de la dimension graphique de la bannière.

4- Le display permet de développer la notoriété

A l’image de l’affichage dans le métro dans le monde physique, l’affichage sur des bannières pub de la marque permet d’avoir un renforcement de sa notoriété.

  • Ainsi, une campagne en display a la capacité de multiplier par 6 les recherches sur la marque.

Bien que difficilement quantifiable, le display consolide « l’image de marque » et renforce la réassurance de l’internaute pour les produits et la marque. C’est donc un levier qui porte ses fruits sur le long terme mais qui reste essentiel dans le cadre d’une stratégie de communication internet impactante, durable et homogène.