Emailing

[blockquote author= » » link= » » link_title= » » target= » »] L’email reste aujourd’hui l’un des meilleurs leviers d’acquisition de trafic et de fidélisation… [/blockquote]

L’utilisation de l’email

L’ email, dès lors qu’il est qualifié, fait partie des leviers historiques de l’acquisition de trafic et de fidélisation.
Il demeure l’un des outils les plus efficaces de fidélisation et ré-achat. Toutefois, sa sur-utilisation ces dernières années, additionnée à la saturation des boîtes mails (spam) pour faire de la collecte, ont conduit à rendre l’email quasiment inutile dans le cadre de campagnes de prospection.
Forts de ce constat, nous ne préconisons l’emailing dans nos stratégies de communication que dans le cadre de campagne de fidélisation, de réassurance ou de réachat. Nous travaillons avec d’autres types de leviers pour accompagner nos clients dans l’acquisition pure de trafic et d’audience.

L’ email ciblé dispose, aujourd’hui encore, de nombreux avantages :

  • L’envoi par emails permet un envoi en masse, ciblé et rapide.
  • Les coûts d’une campagne restent raisonnables.
  • Le résultat de la campagne est instantané et les retours rapides (environ 80% des retours clients ont lieux dans les 48h après l’envoi.)
  • L’audience est réceptive puisque les destinataires opt’in sont d’accord pour recevoir un message de l’annonceur.
  • Le ROI de la campagne est immédiatement et facilement quantifiable.
  • L’effet viral est possible grâce au forward des infos.

Bien définir l’objectif de son email

La première chose à faire lorsque l’on souhaite réaliser une opération d’emailing, est de définir clairement les objectifs de la campagne. En effet, en fonction de ces objectifs, on adaptera le message pour pouvoir optimiser son taux de transformation. Lorsque nous parlons de fixer des objectifs, nous entendons par là une identification précise des éléments suivants :

  • Ciblage : mail professionnel, femmes CSP++, cadres…
  • Type de mail : prospection, fidélisation clients
  • Fréquence : one shot, newsletters
  • Objet : lancement de produits, promotion…
  • Promesse : ce que l’on peut y gagner, ce qui est susceptible d’inciter les internautes à ouvrir et cliquer sur le mail

Dix règles afin de réussir son email

  • Rédigez un titre court et percutant pour interpeller l’internaute.
  • Optez pour un contenu synthétique
  • Soignez le design et la création de l’email html (plus riche et attractif qu’un simple message texte)
  • Ciblez votre contenu par rapport a votre cible (n’hésitez pas à réaliser des versions différentes de votre message s’il est destiné à plusieurs cibles.)
  • Optimisez le poids maximum 30ko pour ne pas encombrer la boite mail des destinataires
  • Nettoyez, profilez et segmentez votre base contact ou prospect en vue de cibler au maximum le message (en matière d’email, ce n’est plus la quantité mais bien la qualité des contacts qui vous garantie un bon ROI)
  • Vérifiez la bonne déliverabilité du message dans toute les boîtes mails
  • Identifiez les jours et heures où vous avez le meilleur taux d’ouverture (back test)
  • Analysez les statistiques de réception afin d’améliorer vos envois futurs
  • Gérez avec sérieux et déontologie vos bases retours et désabonnements