Référencement naturel

[blockquote author= » » link= » » link_title= » » target= » »] On définit le référencement naturel par l’indexation d’un site sur un moteur de recherche tel que Google, Yahoo, Bing… [/blockquote]

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Chez MAJEWAN Interactive nous préférons au terme « indexation », celui de « positionnement ».

En effet, le travail d’un bon référencement naturel ne se limite pas simplement à indexer un site dans les moteurs de recherches, mais vise surtout à réussir à sortir en meilleure position lors de recherches sur des expressions données. Pour parvenir à faire émerger votre site internet parmi ceux de concurrents, plusieurs stratégies, méthodes, et techniques sont à développer.

Identifier de manière pertinente sa sélection de mots-clés

Afin d’optimiser le référencement des pages d’un site sur des mots clés, il faut avant tout identifier son « univers de mots clés ».
Il s’agit là d’élaborer, en amont, une liste ordonnée et hiérarchisée de tous les termes pertinents sur lesquels vous souhaitez « apparaître ».
Classée sous forme d’entonnoir, cette liste de « mots » et « d’expressions » clés constituera le fil conducteur de votre stratégie SEO.
Le 1er grand principe des moteurs de recherche réside dans l’idée suivante : plus le mot clé est générique, plus la compétition est dense (faire remonter ses pages sur le terme « avocat » est infiniment plus difficile que sur « avocat fiscaliste sur paris »).

[message type= »success »]Compte tenu de la très forte concurrence sur les mots clés génériques, l’enjeu de la réussite de son référencement naturel réside dans sa capacité à remonter sur une multitude de requêtes ciblées.[/message]

On appelle cette stratégie « longue traine » (long tail). Cette démarche de « remonter » sur une galaxie d’expressions beaucoup plus ciblées (et donc moins concurrencées) permet de générer un trafic significatif et qualifié grâce à l’addition de multiples requêtes.

Bien construire son architecture et sa structure web

Le 2ème grand principe de l’indexation sur les moteurs de recherche est que les robots ne référencent pas des sites internet mais chacune des pages. Il est donc essentiel de créer une arborescence en entonnoir avec des liens externes et internes en vue de renforcer la valeur intrinsèque de chacune des pages du site.
Idéalement, chaque catégorie, produit ou sujet abordé sur le site internet doit faire l’objet d’une création de page unique. Cette dernière doit ensuite être poussée par d’autres pages afin de renforcer son positionnement.

Bien respecter et optimiser ses pages

Pour améliorer le référencement de son site internet, il faut veiller à bien respecter la sémantique. Ces règles obéissent à une norme désignée norme W3C.
Ci-dessous une liste non-exhaustive des principales optimisations nécessaires pour la construction de pages :

  • Renseignement des métas-descriptions
  • Réécriture des urls en incluant les mots-clés
  • Utilisation des balises alt sur les images, title pour les sites….
  • Bien placer des ancres et les alt
  • Favoriser les images cliquables en n’oubliant pas de les nommer
  • Hiérarchiser l’information en renseignant les balises H1 et H2
  • Favoriser les images au texte

Bien gérer ses liens de sites (link building)

Dans l’évaluation de la pertinence d’une page par rapport à un mot clé, les moteurs de recherche favorisent la remontée des pages dites « fortes » qui ont de nombreux liens entrants et sortants.
Partant du principe que plus on parle de vous, plus vous êtes pertinent sur le sujet, les moteurs de recherche favorisent le positionnement de pages avec de nombreux liens avec d’autres sites internet de qualité.

  • Pour créer des liens de sites « forts » et de qualité nous recommandons à nos clients de favoriser le référencement manuel de leurs pages sur des forums, des annuaires de qualité, des sites de communiqué de presse, des blogs, des sites d’associations, de partenaires et d’informations.

En effet, les moteurs de recherche disposent désormais d’outils d’analyse qui dégradent le classement des pages dont le référencement a été fait de manière automatique et sans contenu dupliqué.
Nous recommandons donc fortement de ne jamais céder à la facilité en utilisant les services de certains sites payant qui vous proposent de référencer votre site sur plus de 1000 annuaires. Bien évidemment, les dépôts de vos 1000 liens de sites se feront sur des sites de mauvaise qualité et probablement bannis par Google qui sanctionne l’excès de ce type de pratique. Le référencement automatique de vos pages risque donc de dégrader et de pénaliser votre positionnement.
[message type= »success »]Toujours veiller à référencer son site sur la durée et ne pas essayer de l’indexer sur 300 annuaires en une seule journée et ne plus rien faire ensuite. Un bon référencement se fait dans la durée, sur le long terme.[/message]

La réalisation d’un bon maillage interne et externe (back link) passe donc par la mise en place d’une méthodologie claire, parfois complexe mais essentielle :

  • Référencement toujours manuel sur les moteurs de recherche, forums, annuaires…
  • Mise en place de partenariats ou échanges de liens avec d’autres sites (essayez de favoriser l’échange de liens avec des partenaires sur la même thématique)
  • Rédaction de contenus pertinents et exclusifs (duplicate content) pour favoriser une reprise « spontanée » de vos contenus sur d’autres sites
  • Mettre en place des outils de partage des informations de votre site à l’aide des réseaux sociaux (facebook connect, bouton « like »…) afin de favoriser la viralité de vos pages.