Référencement payant

[blockquote author= » » link= » » link_title= » » target= » »] Pour s’assurer une bonne visibilité ainsi qu’un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherches, l’utilisation du référencement payant s’avère particulièrement efficace et rapide. [/blockquote]

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Le référencement payant consiste à faire apparaître et positionner en « bonne place » des liens sponsorisés dans les moteurs de recherche en contrepartie d’un paiement.
Il désigne également  l’affichage et les clics sur les réseaux de contenu gérés par les régies des moteurs et réseaux comme Google, Bing, Yahoo…
Sur internet, on parle parfois de référencement commercial, référencement publicitaire ou référencement sponsorisé, SEA, Search Engine Advertising. Tous ces termes désignent le « référencement payant ».

Le principe du référencement payant

La facturation du référencement commercial se fait généralement au coût par clic bien qu’un coût à l’affichage (à la différence des campagnes de display qui peuvent être facturée en fonction du nombre d’affichages).

L’avantage est que vous ne payez que si un nouveau visiteur se rend sur votre site ! Schématiquement, cet apport de visite vous sera facturé selon l’équation :

[message type= »success »]Nombre de clics X Coût par clic (CPC) moyen = Coût Total[/message]

La détermination du « coût par clic » est fixée par l’offre et la demande. En fonction de la concurrence sur le « mot clés » ciblé, le prix du clic variera en temps réel. Ainsi par exemple pour l’un de nos client spécialisé dans le poker (secteur très concurrentiel), il nous arrive de payer le clic sur le mot clé poker jusqu’à 6 euros !

Les avantages du référencement payant

La mise en place de campagnes de liens sponsorisés offre un certains nombres d’avantages qui en font un levier incontournable de toute campagne de marketing interactif.

  • Résultats immédiats les résultats des moteurs
  • Permet de se positionner sur des recherches parfois très concurrentielles
  • Maîtrise en temps réel de ses dépenses publicitaires

Bien bâtir sa campagne de liens sponsorisés

Les liens sponsorisés sont des liens payant qui permettent d’apparaître dans les résultats des moteurs dans le but d’être cliqué. Dans les moteurs de recherches tel que Google, Yahoo, Bing…, ces liens seront généralement situés en haut de page et à droite des résultats naturels. Par souci de maximisation de l’exposition des liens sponsorisés, de nouveaux blocs apparaissent en bas sur certains moteurs.

Bien que de plus en plus discrets, les liens sponsorisés apparaissent sur un fond de couleur différent avec l’intitulé « Liens commerciaux ».

Pour bien bâtir sa campagne de liens sponsorisés il faut d’abord veiller bien organiser le pool de mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaître. Une fois déterminé, vous devez paramétrer vos campagnes sur les outils mis à disposition par les régies publicitaires.

Les avantages d’une campagne de liens sponsorisés

A l’image du référencement naturel, le positionnement de votre annonce dans les liens sponsorisés dépend d’un certain nombre de facteurs :

  • Le montant de l’enchère offerte sur des mots clés par rapport à celles des autres annonceurs
  • La pertinence de l’annonce par rapport au mot clé ciblé
  • Le nombre de clics réalisés précédemment sur votre annonce
  • La pertinence de la page de destination (landing page) par rapport à la recherche
  • L’historique de chiffre d’affaires du compte

La réussite et le ROI de votre campagne de liens sponsorisés dépend donc de votre capacité à optimiser le montant de vos enchères mais également la rédaction et le paramétrage de vos annonces afin de favoriser leur efficacité et leur pertinence.