Qu’est ce que le taux de conversion ?

L’indicateur de référence de tout site e-commerce est le taux de conversion. Il correspond au pourcentage d’acheteurs sur le nombre de visiteurs. Son calcul se fait donc par la formule : Nombre d’acheteurs * 100 / nombre de visiteurs.

A quoi sert le taux de conversion ?

Le taux de conversion ou taux de transformation est l’un des indicateurs de référence dans l’évolution de la performance d’une site internet.

  • En phase d’étude et de lancement : Les hypothèses de taux de conversion et l’étude des ratios des concurrents permettent d’affiner les projections de chiffres d’affaires.
  • En phase d’exploitation : Son analyse permet d’évaluer la qualité de son site et d’améliorer son retour sur investissement (ROI) via des optimisations pertinentes. Il peut s’avérer également un bon outil de benchmark concurrentiel.
  • En phase de croissance ou de revente : Cet indicateur « qualité » sera un argument fort dans la valorisation du site vis-à-vis d’acteurs externes (banques, investisseurs…)

Bien qu’il faille l’utiliser avec parcimonie, en raison des nombreux facteurs qui peuvent rendre difficile la comparaison (il est par exemple normal d’obtenir un taux inférieur lorsque les articles sont plus chers), le taux de conversion reste un indicateur phare de mesure de la performance et de l’efficacité d’un site e-commerce.

Bien comprendre le taux de conversion

Bien comprendre le processus de conversion nécessite d’abord de bien appréhender la notion d’entonnoir de conversion.

Le schéma ci-dessous exprime l’idée suivante : plus l’on avance dans le processus d’achat, plus les chances que l’achat se réalise augmentent et les raisons d’abandon diminuent.
[custom_frame_center]Taux conversion ecommerce[/custom_frame_center]
Néanmoins, plus l’on avance, moins il y a de visiteurs. En effet, si 100 personnes arrivent sur votre site internet, ils ne seront plus que 50 à naviguer sur vos fiches produits et seulement 5 achèterons, soit 5% de conversion. A ce stade, on comprend bien que l’optimisation du taux de conversion dépend de nombreux critères sur votre site pour maximiser les chances de transformer un simple visiteur en véritable client satisfait et fidélisé. Nous allons donc, de manière simple et didactique, vous expliquer les différentes actions nécessaires à l’amélioration de votre taux de conversion.

Comments ( 2 )

    • seb says:

      Bon graphique bien explicite, merci. Pour minimiser les taux d’abandon tout au long du processus d’achat, un bon moyen est de procéder à des tests utilisateurs afin de mieux comprendre le « pourquoi » de ces abandons et de corriger l’interface en fonction des retours utilisateurs. Sur ce marché, Testapic est un précurseur au niveau français !

    • Mathieu says:

      Salut Seb, merci pour tes encouragements ! Je viens de découvrir votre outil de tests utilisateurs qui me semble parfait pour optimiser son taux de conversion. Sa seule limite est que, pour être pertinent, il faut le soumettre à un panel important de testeurs : au moins 100 personnes et ça finit par coûter cher… Si tu as un accès demo, nous nous ferons un plaisir de tester ton outil et de faire un retour à travers un billet.
      N’hésite pas nous faire un mail sur l’adresse présente en footer.

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